Diplôme FFD de conseiller de vente

Vous cherchez à mettre un pied concret dans le monde du commerce de détail ? Le diplôme FFD de conseiller de vente vous forme en 12 journées aux compétences essentielles pour travailler dans la vente. Idéal pour les adultes sans expérience, en reconversion ou en recherche d’emploi.

Objectif

Le cours de vente transmet des connaissances pratiques pour les multiples activités liées à la vente et s'adresse à tous ceux qui souhaitent VENDRE dans le commerce de détail ou le commerce en général.

Dates & horaire

Les dates seront décidées avec les participants dès qu'une classe sera remplie.

Horaire : samedi, 08h30 à 14h00

Le cours est proposé chaque mois à partir d'octobre 2025.

Prix

CHF 2'880.-

Inscription

Tous les détails dont vous avez besoin sur le cours

Description du cours

Le cours transmet des connaissances pratiques et propose des formations passionnantes pour relever les nombreux défis liés à la vente. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les secrets d'une vente réussie.

Au cours de formations vidéo, les participants s'exercent à des situations de vente passionnantes et reçoivent des commentaires constructifs de la part de leurs collègues et de coaches en vente.

Les diplômés deviennent des professionnels de la vente et apprennent à atteindre efficacement les objectifs de vente qu'ils se sont fixés.

Contenu

  • Commerce de détail et consommateurs
  • Le client sur le point de vente
  • L'entreprise de commerce de détail
  • Le client au centre de la vente
  • Modes de paiement et fidélisation de la clientèle
  • Gestion
  • Mystery shopping

Diverses bases (l'entreprise de commerce de détail : formes de vente, formes d'exploitation, grossiste, détaillant), y compris divers (déroulement de la formation, contenus, examens, etc.)

  • Formes d'exploitation du commerce de détail
  • Chaîne de valeur
  • Production, distribution, logistique
  • Fonctions commerciales
  • Approvisionnement et stockage des marchandises
  • Fixation des prix/calcul des prix/comptabilité

Commerce de détail et consommateurs : interaction au sein de l'entreprise et du secteur

  • Première impression
  • Apparence extérieure
  • Tâches du commerce de gros et de détail
  • Interaction entre le commerce de détail et les consommateurs
  • Attentes des consommateurs
  • Correction Relations, travail d'équipe, formation d'équipe
  • Études de cas Commerce de détail et consommateurs

Conseil/ entretiens de vente/ techniques de vente/ simulations d'entretiens de vente

  • Ouverture de l'entretien de vente - service/conseil à la clientèle et présentation des marchandises
  • Détermination des besoins et technique de questionnement spécifique
  • Réception et contrôle des marchandises
  • Communication - formes de questions - technique de questionnement spécifique
  • (Conclusion de l'entretien de vente Services et ventes supplémentaires Fidélisation de la clientèle)
  • Segments de clientèle
  • Communication - principes de base
  • La langue - l'outil de la vente
  • Formules de questionnement, techniques de questionnement
  • Arguments liés au prix
  • Ventes supplémentaires
  • Objections de la clientèle
  • Étiquette
  • Conclusion de l'entretien de vente (applications pratiques)
  • Entretien de vente simulé
  • Vente par téléphone

Visual merchandising, publicité et promotion des ventes, y compris manuel pratique

  • Aménagement de l'espace de vente (circulation des clients)
  • Présentation des marchandises et Visual Merchandising, publicité et promotion des ventes
  • Vitrines et espaces de vente extérieurs
  • Inscriptions et panneaux indicateurs
  • Manuel pratique
  • Visite pratique par le formateur (env. 1 heure)

Gestion des marchandises, approvisionnement et logistique

  • Systèmes de gestion
  • Indicateurs de vente/de stock
  • Approvisionnement
  • Logistique

Modes de paiement et fidélisation de la clientèle

  • Services
  • Modes de paiement
  • Fidélisation de la clientèle
  • Possibilités d'influence succès

Mystery shopping et enquête auprès des clients

  • Mystery shopping
  • Enquête auprès des clients
  • Discussion sur l'évaluation du mystery shopping et de l'enquête auprès des clients
  • Mise en œuvre (env. 1 heure)

Gestion des réclamations (plaintes, objections)

  • Échange
  • Objections des clients
  • Jeux de rôle

Préparation à l'examen / coaching pour l'examen

  • Répétition

Examen & remise des diplômes

  • Examen de diplôme
  • Cérémonie de remise des diplômes

Dates et horaires

Durée du cours : 12 semaines

Déroulement du cours à raison d'un jour par semaine : samedi, 8h30 à 14h00

Dates: Les dates seront décidées avec les participants dès qu'une classe sera remplie.

Conditions d'admission

Aucun critère d'admission en matière d'expérience professionnelle ne doit être rempli. Important : niveau d'allemand minimum A2.

Avec cette formation, nous vous permettons entre autres d'entrer dans le commerce de détail et augmentons vos chances sur le marché du travail.

Coûts et modalités de paiement

Prix du cours
CHF 2'880.– (certificat inclus)

Paiement en plusieurs fois possible sans frais supplémentaires :

  • 6 paiements de CHF 480.–

Documents et matériel pédagogique

Le prix du cours comprend :

  • les supports de cours et le matériel pédagogique
  • les frais d'examen le diplôme (avec examen, facultatif) ou
  • l'attestation de cours (sans examen)
  • une lettre de recommandation pour la vente au détail
  • vérification du CV

Titre

Conseillers de vente diplômés FFD

Profil professionnel

Activités et connaissances du conseiller de vente diplômé FFD :

  • Connaissances des bases de la vente telles que : formes de vente, formes d'exploitation, grossiste, détaillant
  • Connaissances du commerce de détail et des consommateurs : interaction dans l'entreprise et dans le secteur du commerce de détail
  • Application pratique dans le conseil/les entretiens de vente/les techniques de vente
  • Connaissances théoriques et pratiques du Visual Merchandising, de la publicité et de la promotion des ventes, y compris la création d'un manuel pratique
  • Compréhension de la gestion des marchandises, de l'approvisionnement et de la logistique
  • Connaissances des modes de paiement et de la fidélisation de la clientèle
  • Compréhension du Mystery Shopping et des enquêtes auprès des clients
  • Application pratique dans le domaine des réclamations (plaintes, objections)

Responsabilité managériale :

  • avec le diplôme de conseiller de vente FFD, vous êtes en mesure d'assumer des responsabilités.
  • Vous assistez le responsable de magasin ou le directeur de succursale et contribuez ainsi au succès de votre entreprise.