Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral

Depuis janvier 2025, nous offrons la formation de Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral et vous préparons à l'examen fédéral !

Avec un prix net de 4'960 CHF, après déduction de la subvention fédérale, incluant les supports de cours, les examens des modules et la préparation à la certification Professional Scrum Master I, vous bénéficiez doublement !

Une formation e-commerce compacte, et en cours d'emploi, fortement axée sur la pratique, proposant une structure modulaire flexible, ainsi qu’un contenu passionnant et captivant :

  • Créer une expérience d'achat
  • Enthousiasmer les clients
  • Améliorer l'efficacité des e-shops
  • Gérer les systèmes de gestion de l'information sur les produits (PIM)
  • Digitaliser les processus de vente
  • Gérer le marketing omnicanal et le social selling
  • Coordonner les interfaces entre logistique et distribution
  • Augmenter la portée et rendre toute boutique en ligne attrayante, grâce à l'automatisation du marketing
Nous vous préparons également à la certification Professional Scrum Master I. Vous bénéficiez ainsi d’une qualification supplémentaire officielle, qui vous rendra plus attractif sur le marché du travail et qui est unique en Suisse.

Inscription

Tous les détails dont vous avez besoin sur le cours

Description du cours

Il est important de noter que tous les étudiants bénéficient de l'offre suivante, que nous enseignons en présentiel. Toutefois, selon votre disponibilité temporelle et personnelle, vous pouvez suivre les cours en livestream à distance ou, si vous ne pouvez pas y assister, visionner plus tard l'enregistrement vidéo. Vous décidez de la forme que vous choisissez, de manière flexible et individuelle. Nous vous recommandons une combinaison entre enseignement en présentiel et en livestream. Notre concept est néanmoins parfaitement adapté à une formation à distance en E-Commerce ou à un cours en ligne. Les examens des modules se déroulent en présentiel à Lausanne, et pour tous les étudiants.

Grâce à vos nouvelles compétences, vous allez être en mesure de diriger des projets numériques, petits et grands, dans le domaine de l'E-Commerce. Ce programme de formation en E-Commerce vous prépare à l'examen fédéral avec brevet et il est structuré de manière modulaire. Les sept modules sont chacun clôturés par un examen, appelé examen de module, qui vous donne le droit de participer à l'examen fédéral final, au mois d’octobre.

L'examen fédéral final se toutes les années à la fin de l'été et se compose de quatre parties d'examen. Notre philosophie est de vous accompagner jusqu'à cet examen dans les quatre parties.

Concrètement, nous serons votre partenaire pour la première partie de l'examen (écrite) : le « rapport de développement de votre propre expérience », que vous devez rédiger à l'avance. Puis, nous simulons les trois autres parties de l’examen…

- la partie 2 est un « entretien technique sur le rapport de développement »

- la partie 3 est une « analyse avec présentation »

- et la partie 4 est constituée de « mini-cas/incidents critiques ».


Les sept modules sont

Module A - Développement et amélioration d'une plateforme numérique

En tant que spécialiste du e-commerce, vous allez développer la boutique en ligne en fonction des exigences de base identifiées. À l'aide des outils appropriés, vous recueillez les besoins internes et externes, puis définissez des mesures pour une solution de boutique en ligne réussie. Vous planifiez, budgétez, coordonnez et mettez en œuvre le projet de création de boutique en ligne ou de plateforme numérique. En tant que spécialiste du e-commerce, vous êtes souvent le « lien » entre les développeurs informatiques, les ventes et le marketing. Vous êtes donc chargé(e) d'analyser les causes de non-achat, telles que l'abandon d’achat, et de développer des mesures d'amélioration en consultation, avec les responsables spécialisés. Avec vos connaissances en marketing, vous testez constamment les fonctionnalités du point de vue des clients afin de garantir une solution e-commerce moderne, efficace et performante.

Module B - Optimisation de la présentation des produits numériques

En tant que spécialiste du e-commerce, vous êtes responsable de la conception globale et de la mise en œuvre des informations sur les articles, que ce soit des produits ou des services. Depuis l'analyse du groupe cible, du volume de recherche, jusqu'aux contenus optimisés pour le SEO, vous adaptez la présentation des produits. L'examen régulier de la boutique en ligne ou de la plateforme numérique fait partie de vos responsabilités, en tant que spécialiste du e-commerce. Vous corrigez les sources d'erreurs et améliorez la qualité des données. Avec pour objectifs d'augmenter les conversions, grâce à une présentation attrayante des produits et d'éviter les retours, vous évaluez avec précision votre boutique en ligne ou votre plateforme numérique.

Module C : Digitalisation des processus de vente

Le comportement des clients, dans le processus de vente, est au centre de ce module. Grâce au benchmarking, aux enquêtes clients, à l'analyse des comportements et aux volumes de recherche (Google Analytics entre autres), vous identifiez le potentiel d'amélioration. L'objectif est d'améliorer l'expérience client, là où cela est nécessaire. Tout au long du parcours client, vous améliorez les points de contact, grâce à des mesures de cross ou de upselling. Par exemple, des mesures techniques, des chatbots, des consultations en ligne en direct, des avis, etc. En tant que responsable de projet, vous êtes en dialogue constant avec les responsables, informatique et ventes, pour améliorer l'expérience d'achat.

Module D : Réalisation d'activités marketing

Avec des mesures publicitaires appropriées, vous planifiez et mettez en œuvre des campagnes marketing omnicanal. Concrètement, vous gérez les divers supports marketing tels que le moteur de recherche, le blog, le site Web, la newsletter, les réseaux sociaux, l'affichage publicitaire et le remarketing. En tant que spécialiste du e-commerce, vous travaillez en étroite collaboration avec les spécialistes du category management, ainsi qu'avec les responsables marketing et vente. Vous concevez les canaux de vente et mettez en œuvre des suggestions d'amélioration. L'objectif est que votre boutique en ligne, ou votre plateforme numérique, atteigne une plus grande portée.

« Aucune action de marketing en ligne, sans contrôle des résultats ! » En vous basant sur des indicateurs clés (KPI), vous mesurez toutes les actions et campagnes marketing. Sur la base du contrôle budgétaire, vous évaluez les performances et planifiez d'autres activités, dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, et ajustez les processus de l'entreprise en conséquence.

Module E : Interaction avec les interfaces

Les boutiques en ligne ou les plateformes numériques nécessitent régulièrement une coordination avec des interfaces telles que la logistique, le category management et les ventes. L'entretien des produits ou des services est au centre de ces interactions. En collaboration avec les responsables des autres canaux de distribution, vous définissez les voies de distribution et coordonnez les processus entre les points de vente (POS) et la boutique en ligne. En outre, en tant que spécialiste du e-commerce, vous êtes responsable des bases légales, telles que les contrats de vente, les conditions générales, la protection des données et les droits d'auteur. Vous traitez les questions juridiques plus complexes avec des spécialistes de ce domaine et la direction.

Module F : Gestion de projets et d'équipes projet, y compris les méthodes et techniques agiles

Avec le brevet de spécialiste du e-commerce, vous vous distinguez par vos compétences en gestion de projets et d'équipes projet. D'une part, vous mettez en œuvre les objectifs stratégiques dans la vente numérique, et d'autre part, vous accompagnez personnellement les changements de processus. De nombreuses tâches surgissent souvent en même temps… Vous les priorisez, vous mettez en place des structures, coordonnez entre les interfaces et accompagnez, en tant que responsable, les projets numériques, sur place et virtuellement. En tant que spécialiste du e-commerce, vous recueillez des idées, contrôlez en parallèle la mise en œuvre des sous-tâches, veillez à une culture d'équipe agréable, orientée vers les résultats et motivante, garantissant ainsi une collaboration efficace et la réalisation de solutions conjointes. En tant qu'avantage supplémentaire, nous vous introduisons aux méthodes agiles Scrum. Vous apprenez à connaître et à utiliser des outils de gestion modernes, au sein de la gestion de projet d'aujourd'hui. Vous bénéficiez ici de la préparation à la certification Professional Scrum Master I, qui fait partie de la formation en e-commerce et qui est incluse dans les frais de scolarité.

Module G : Réseautage et action sur le marché numérique

Avec vos compétences et vos responsabilités, vous êtes un élément clé dans la communication externe et interne. Vous entretenez un réseau professionnel personnel ainsi que le réseau de l'entreprise. Vous collectez activement des informations, lors de salons professionnels, via des lettres d’information, des revues spécialisées et des webinaires, et vous encouragez, entre autres, le social selling, tout en soutenant les comptes d'entreprise sur les plateformes de réseaux sociaux. En vous tenant régulièrement informé des tendances et des nouveaux outils, vous contribuez de manière significative à l'automatisation des processus de travail, ainsi qu’à l'amélioration des compétences numériques et opérationnelles au sein de l'entreprise. Vous améliorez continuellement la distribution numérique et développez de manière autonome, en concertation avec vos supérieurs, votre propre développement professionnel. Vous êtes ouvert aux offres de formation innovantes et influencez les ressources internes. Vous encouragez et stimulez les employés, collègues et partenaires, en contribuant à un progrès collectif.

 

Introduction à l'offre actuelle de Spécialiste du E-Commerce FA, avec la nouvelle certification Professional Scrum Master I

Nous souhaitons attirer votre attention sur une stratégie de formation unique qui ouvre les portes à de nombreuses opportunités professionnelles, mais qui est par ailleurs « imbattable » dans le domaine numérique. Il s’agit de la combinaison de la certification Professional Scrum Master I et du diplôme de Spécialiste du E-Commerce.

Dans notre monde économique, les méthodes agiles ainsi que des connaissances approfondies en e-commerce sont d'une valeur inestimable. Voici un résumé des raisons pour lesquelles cette combinaison n'est pas seulement prometteuse, mais aussi extrêmement attrayante…

  • Excellence agile avec le Professional Scrum Master En tant que Professional Scrum Master certifié, vous maîtrisez les principes agiles qui sont la base d'un travail d'équipe flexible et efficace. À une époque de changements rapides, cette compétence est inestimable.
  • Maîtrise du e-commerce - Le marché du e-commerce connaît une croissance exponentielle et les experts dotés de connaissances approfondies dans ce domaine sont plus demandés que jamais. Un(e) spécialiste du e-Commerce comprend les subtilités de ce secteur et peut aider les entreprises à présenter leurs produits de manière optimale en ligne et à maximiser leurs ventes.

La combinaison de ces compétences crée une combinaison imbattable. Un Professional Scrum Master formé au e-commerce peut appliquer des méthodes agiles de manière ciblée dans le commerce en ligne. Le résultat ? Des stratégies de e-commerce efficaces et centrées sur le client, qui placent les entreprises en tête.

Pour nos étudiants, cela signifie non seulement une formation moderne, mais aussi la certitude d'être des professionnels très recherchés sur le marché du travail. En maîtrisant ces deux domaines clés, vous serez parfaitement préparé à aider les entreprises à optimiser leurs stratégies numériques et à augmenter leur portée.

Dates et horaires

Durée du cours : La formation se termine peu avant l'examen fédéral final en août/septembre de chaque année.

Principe : Vous vous préparez à l'examen final fédéral de 2027. Vous pouvez commencer en mai 2027 ou en octobre 2026.

 

Début en octobre 2025, avec 4 options horaires pour l'examen fédéral de 2027

  • Option horaire 1 : Mardi, de 08h20 à 13h50, à partir du 06 mai 2025 ou
  • Option horaire 2 : Jeudi, de 15h45 à 20h50, à partir du 08 mai 2025 ou
  • Option horaire 3 : Samedi, de 08h20 à 13h50, à partir du 10 mai 2025 ou
  • Option horaire 4 : Mardi et jeudi, de 18h30 à 20h50, à partir du 06 mai 2025

Fin du cours : fin mars 2027, avant l'examen fédéral de 2027 pour devenir Spécialiste du E-Commerce avec brevet fédéral.

Quelle date de début vous convient le mieux ?

Si vous êtes très engagé(e) sur le plan professionnel et personnel (plus de 100 %), le début au printemps pourrait vous convenir. Vous bénéficiez de plus de « vacances » ou de pauses. En revanche, le début en automne offre moins de vacances, mais il reste parfaitement adapté à une activité professionnelle à 100 %.

Avantages pour les clients de la FfD :

Nos cours sont dispensés en présentiel, tout en étant diffusés simultanément en Livestream. Si vous ne pouvez ni être présent(e) physiquement, ni suivre le Livestream en ligne, ne vous inquiétez pas. Chaque unité de cours est enregistrée en vidéo et les enregistrements vous sont fournis jusqu'à l'examen. Cette flexibilité vous permet de suivre le cours selon votre propre emploi du temps, sans manquer aucune préparation pour l'examen.

Frankie, notre assistant d'examen IA :

Notre école est ravie d'annoncer l'introduction de Frankie, notre assistant d'examen innovant, basé sur l'intelligence artificielle ! Frankie sera disponible pour tous les étudiants à partir d'octobre 2024 et il est basé sur le règlement officiel de l'examen et le guide du Spécialiste du E-Commerce FA. Avec Frankie, les étudiants peuvent se préparer à leurs examens de modules 24 heures sur 24, de manière individuelle, indépendante et efficace. Frankie est bien plus qu'un simple outil d'apprentissage. Il est accompagné par nos responsables pédagogiques et directeurs d’école, dans le but de garantir que l'outil reste à jour et offre aux étudiants le meilleur soutien possible. Avec des plans d'apprentissage personnalisés, des exercices et des retours immédiats, Frankie aide à optimiser le processus d'apprentissage et à se préparer efficacement aux examens. Grâce à sa disponibilité flexible, vous pouvez étudier à tout moment et en tout lieu, ce qui facilite grandement votre préparation. Nous sommes convaincus que Frankie est un outil précieux pour la réussite de nos étudiants et nous sommes impatients de vous accompagner tout au long de votre parcours d'apprentissage.

Service WhatsApp de FFD Romandie :

Vous pouvez revoir les cours en vidéo et vous préparer de manière autonome aux examens de modules. Pour toute question, notre service WhatsApp est à votre disposition. Veuillez noter que les examens des modules se déroulent en présentiel et sont écrits.

Conditions d'admission

Pour vous inscrire à l'examen fédéral final, vous devez remplir l'une des conditions d'admission suivantes.

Important : le nombre d'années d'expérience professionnelle doit être rempli au moment de l'inscription. La date exacte de clôture des inscriptions n'est pas encore connue.

Soit admission 1 :

Vous disposez d'un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant que gestionnaire du commerce de détail (anciennement employé/e de commerce de détail) ou en tant qu'employé/e de commerce, médiamaticien/ne, informaticien/ne, spécialiste en dialogue avec les clients ou d'une qualification ou formation équivalente dans le commerce, ainsi que d'au moins 2 ans* d'expérience professionnelle dans le domaine de l'e-commerce.

Ou bien admission 2 :

Vous disposez d'un certificat fédéral de capacité (CFC) (par exemple, un apprentissage dans l'artisanat, etc.) ou d'une qualification équivalente et d'au moins 3 ans* d'expérience professionnelle dans le domaine de l'e-commerce.

Important ! En plus de l'admission 1 ou 2, il est nécessaire pour tous de réussir les sept examens de modules requis au cours de la formation. Ceux-ci sont indispensables pour l'inscription à l'examen fédéral final, avec une date limite d'inscription probablement fixée à la fin mars.

*Expérience professionnelle dans le domaine de l’e-commerce, que comprend la commission d'examen ?

En général…

  • L’expérience professionnelle en e-commerce est reconnue comme une activité qualifiée dans une fonction commerciale ou dans une entreprise de commerce dans le domaine de l'e-commerce.
  • L’expérience professionnelle acquise dans une relation de travail avec moins de 80 % du temps de travail annuel habituel est prise en compte proportionnellement, tandis que celle acquise pendant une formation n'est pas prise en compte.

Les critères suivants peuvent être utilisés pour identifier deux ans d'expérience professionnelle pertinente :

  • Deux ans de travail dans une entreprise offrant exclusivement des options de vente numérique (B2C, D2C, B2B, C2C).
  • Propriétaire ou opérateur d'une boutique en ligne ou vente, via des canaux numériques, y compris les places de marché, les réseaux sociaux et le live shopping.
  • Travail dans une entreprise ou un département ayant un lien direct avec des activités de vente numérique dans des domaines tels que l'informatique (développement/soutien des boutiques en ligne/plateformes), achats/category management (sélection et préparation de contenus de produits pour les canaux numériques), gestion des processus (intégration de systèmes tiers, coordination des processus), marketing (campagnes de communication numérique), logistique (processus logistiques pour les ventes numériques), omnicanal (garantir les processus de vente numérique dans le commerce physique) ou bien en tant que prestataire de services spécialisé dans la mise en œuvre de boutiques en ligne.

Puis-je commencer même si je ne remplis pas les conditions d'admission ?

Si vous travaillez dans le domaine de l'e-commerce ou souhaitez y travailler et que vous recherchiez une formation en e-commerce, nous vous offrons la possibilité de participer à notre cours en vue de l’obtention d’un diplôme en gestion d'e-commerce. Ce cours comprend sept examens de modules, dont les certificats sont valables durant 5 ans. Vous conservez donc vos qualifications acquises, même si un certain temps s'écoule. Une fois les modules terminés, vous pouvez vous inscrire à l'examen final officiel dans un délai de 5 ans.

Nous offrons également une préparation spéciale aux examens, qui a lieu peu avant l'examen fédéral, afin de vous assurer que vous êtes bien préparé, à partir d'avril 2025 pour la première fois.

C'est idéal pour les non-clients de la FfD. Pour nos clients, cette préparation aux examens est incluse dans le cours.

Coûts et modalités de paiement

Le prix brut est de 9 920 CHF ou 16 paiements de 620 CHF (sans frais supplémentaires) pendant la formation.

Le prix net est de 4 960 CHF, après déduction de la subvention fédérale de 50 %. Vous recevrez le montant de 4 960 CHF après avoir reçu les résultats de l'examen fédéral, de la part de la commission d'examen. Tous les diplômés reçoivent ces 50 % après avoir terminé l'examen fédéral. Nous vous aidons à gérer les démarches administratives.

Les frais de l'examen fédéral ne sont pas inclus et vous seront facturés par la commission d'examen. Actuellement, les frais d'examen pour 2026 ne sont pas encore connus, mais ils devraient être d'environ 1 900 CHF. (situation en août 2024).

Documents et matériel pédagogique

Les frais de formation incluent le matériel pédagogique, les livres et les frais pour les sept examens de modules.

Nous vous aidons dans la rédaction de votre rapport de développement, que vous devez préparer pour l'examen fédéral final et qui constitue une partie importante de l'examen.

Titre

Français : Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral

Allemand : E-Commerce Spezialistin FA bzw. E-Commerce Spezialist FA (mit eidg. Fachausweis)

Italien : Specialista dell'e-commerce con attestato professionale federale

Anglais : E-Commerce Specialist Federal Diploma of Higher Education ou Professional Bachelor in E-Commerce

Cette formation en e-commerce est rentable à long terme. Elle est orientée vers l'avenir et constitue, entre autres, une bonne base pour un futur cursus en e-commerce, en emploi au niveau des hautes écoles spécialisées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les études en e-commerce, nous pouvons vous conseiller. Nous vous informons régulièrement sur les formations continues en e-business.

Diplôme intermédiaire E-Commerce Manager avec certification Professional Scrum Master I :

Tous les étudiants qui réussissent les sept modules A à G obtiennent le titre intermédiaire de diplômé(e) E-Commerce Manager. Pendant la formation, la préparation à la certification Professional Scrum Master I, ainsi que l'examen, sont inclus !

Vous validez ainsi un autre diplôme attractif, qui vous sera utile tant dans votre carrière professionnelle que dans votre développement de carrière.

Quelle formation complémentaire après le brevet fédéral de Spécialiste du E-Commerce FA ?

Il n'existe pas de programme de formation pour valider un diplôme fédéral d'e-commerce ou similaire. Nous vous recommandons de poursuivre vos études après le brevet fédéral de Spécialiste du E-Commerce au niveau des hautes écoles spécialisées. Actuellement, le paysage des hautes écoles spécialisées en Suisse propose des offres intéressantes pour des CAS (Certificat d'études avancées), DAS (Diplôme d'études avancées) ou MAS (Master d'études avancées). Comme ces offres évoluent régulièrement, contactez-nous. Nous connaissons bien les programmes, observons le marché et sommes en contact avec plusieurs hautes écoles spécialisées.

Selon votre évolution professionnelle et vos projets futurs, la formation en emploi pour obtenir le diplôme fédéral en Marketing ou en Direction des ventes peut être très intéressante. Grâce à cette formation en marketing, vous acquérez les compétences essentielles en marketing, vente et gestion. Vous vous qualifiez globalement en tant que cadre dans les domaines du marketing, des ventes et de la communication, ce qui vous permet d'élargir vos connaissances en e-commerce. Cette formation est très intéressante et elle est très prisée sur le marché du travail. Nous pouvons également vous conseiller et vous accompagner à ce sujet.

Cette liste n'est pas exhaustive, il existe d'innombrables offres en formation supérieure dans le domaine du marketing ou dans des formations spécialisées en e-commerce ou dans des formations approfondies en vente. Nous conseillons et accompagnons régulièrement nos étudiants, même après leur diplôme, en tant qu'anciens élèves. Nos étudiants bénéficient d'un accès à notre intranet, grâce auquel ils trouvent des informations sur les offres actuelles et sur ce qui se passe dans le paysage éducatif suisse en général.

Profil professionnel

Les métiers du e-commerce sont l'avenir !

Comme la formation en e-commerce au niveau de l'apprentissage commercial n'a pas été introduite en Suisse, la formation continue pour devenir Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral est extrêmement attractive !

Voici un résumé du profil professionnel :

En tant que Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral, vous gérez la boutique en ligne et vous la développez. Vous êtes responsable d'améliorer en continu les plateformes numériques de vente et de mettre en œuvre des mesures de marketing en ligne. En raison de votre rôle, vous coordonnez de nombreuses interactions entre les différentes interfaces internes et externes, telles que la logistique, le category management et la comptabilité. Vous concevez des processus et mettez en place des structures qui garantissent une solution e-commerce réussie. Vos responsabilités font de vous un pilier important au sein de l'entreprise. Grâce à vos compétences, vous identifiez rapidement les tendances et les appliquez, dans le but d’accroître l'attractivité de votre commerce en ligne.

À qui s'adresse cette formation ?

À tous ceux qui souhaitent suivre une formation en e-business, en emploi. Vous travaillez dans une fonction liée aux canaux de vente numériques dans une petite, moyenne ou grande entreprise. Votre poste vous place à une interface, en contact avec différents départements, ou bien, vous gérez des clients. Cette formation est également adaptée aux commerçants indépendants en ligne, car le contenu est particulièrement axé sur la mise en pratique et ne comprend que les outils conceptuels de gestion nécessaires. Dans notre programme de formation E-Commerce Spécialiste avec brevet fédéral, vous bénéficiez à la fois de la théorie et des applications pratiques, qui font partie intégrante du programme.

Cette formation est-elle adaptée à une reconversion en e-commerce ?

Non. Dans ce cas, nous vous recommandons le module 1 « Création et développement de boutiques en ligne », qui vous introduit progressivement au thème du e-commerce, avec des applications pratiques.